CUEJ - Centre universitaire d'enseignement du journalisme - Université de Strasbourg https://cuej.unistra.fr fr CUEJ - Centre universitaire d'enseignement du journalisme - Université de Strasbourg Wed, 04 Dec 2024 20:16:40 +0100 Wed, 04 Dec 2024 20:16:40 +0100 TYPO3 EXT:news news-16553 Wed, 27 Nov 2024 15:19:13 +0100 Vente en ligne du News d'Ill n°134 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-news-dill-n134 Vous pouvez acheter en ligne et recevoir chez vous un exemplaire du News d'Ill n°134  : Et toi bébé ça va ?

  • Jouets : Des stéréotypes bien ancrés
  • Goût : À l'épreuve du sucre
  • Coparentalité : Des sites de mauvaises rencontres

L'édito : 

Bébé boomer, bébé du millénaire mais quel bébé 2024 ? Il y a un siècle, bébé était le prolongement de sa maman. Dans les années 1980, on lui reconnaît le statut de «personne». Aujourd’hui, il suit le mouvement inexorable de la société vers l’individualité. Cela commence dès son prénom. Les numéros un Gabriel et Louise ont désormais du souci à se faire avec le boom des prénoms rares. 

Chaque parent veut rendre son enfant le plus unique possible et lui faire vivre des expériences qui le sont tout autant. Il ou elle les  emmène au cinéma ou au café «kids friendly». Les cris infantiles ou les bambins dans vos jambes vous agacent ? Le «no kid» devient l’argument de vente de certains lieux. Dans un monde en recomposition, certaines choses restent  immuables. Les modèles éducatifs français et allemands ne sont toujours pas sur la même longueur d’onde. 

Depuis septembre 2023, trois enquêtes ont jeté une lumière crue sur les crèches privées, toujours plus nombreuses. À Strasbourg, ce sont les crèches associatives qui ont la cote. Pour certaines familles, avoir un enfant peut vite devenir un parcours du combattant : en France, naître de parents trans est quasiment impossible d’un point de vue légal.

Les bébés en situation de handicap de l’ASE doivent aussi surmonter de nombreux obstacles. L’aide sociale à l’enfance strasbourgeoise en reçoit de plus en plus et de moins en moins de familles peuvent les accueillir. Une double peine pour ces enfants abîmés par la vie. 

Sur le divan, au théâtre, en cours d’anglais ou à la bibliothèque, les bébés les plus aisés ont un agenda de ministre. Leurs parents souhaiteraient-ils faire grandir les tout-petits plus vite que la musique? Cette vie à toute allure n’est-elle pas trop chargée pour de si frêles épaules ?

Le coût de la vie est au cœur des préoccupations. Bébé, de ses 0 à ses 3 ans n’y échappe pas. Les propriétaires des sites de co-parentalité voient dans le désir d’enfant un business de plus. Accueillir bébé a aussi un prix. Vêtements, nourriture et moyen de garde, la note grimpe vite. C’est sans compter les technologies qui fleurissent au rayon puériculture. Une grignoteuse ? Une caméra ? Un matelas anti-mort subite ? Les parents se font parfois convaincre, les spécialistes pas toujours.

Guerre, inflation, réchauffement climatique… Dans un monde d’adultes en proie aux crises en tout genre, nous avons choisi quelques-unes des milles vies de bébé pour savoir où il en est. Alors bébé, tu tiens le choc ? 

Louise Pointin


--> Je l'achète <--

]]>
Actualités
news-16552 Wed, 27 Nov 2024 09:57:28 +0100 Le Cuej quitte le réseau social X anciennement Twitter. /actualites/actualite/le-cuej-quitte-le-reseau-social-x-anciennement-twitter Nous avons décidé de quitter le réseau social X. Ce choix s’inscrit dans notre engagement à privilégier des espaces d’échange respectueux et plus en conformité avec nos conceptions du journalisme et de l'information.


Vous pouvez continuer à suivre nos actualités sur ce site web et sur Instagram, Linkedin, Facebook et Bluesky.

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

L’équipe du Cuej.

]]>
Actualités
news-16499 Wed, 06 Nov 2024 15:38:00 +0100 L'alumni du mois de novembre /actualites/actualite/lalumni-du-mois-de-novembre Deux questions à Camille Guttin , promotion 2014 spécialisation TV rédactrice, correspondante aux Etats-Unis pour France Télévisions.

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je suis correspondante aux Etats Unis pour France télévisions, ce qui veut dire que je couvre toute la zone Amérique du Nord, du Canada à l’Amérique centrale. Pour les JT je traite à la fois de l’actualité au quotidien, des attaques contre Donald Trump, le retrait de la candidature de Joe Biden en passant par les mégas feux en Californie.

Mais aussi des grands enjeux de la société américaine avec des plus longs formats. J’ai par exemple eu l’occasion de suivre l’armée américaine en préparation « grand froid » en Alaska, de rencontrer des femmes sur la question de l’avortement, ou encore de parler avec des millionnaires de la Silicon Valley en quête de la vie éternelle. Chaque reportage est l’occasion de rencontres incroyables.

Vivre à l’étranger c’est aussi être confrontée à des chocs culturels permanents. Rien de plus enrichissant !

Que t'a apporté le Cuej ?

J’ai adoré mes années aux Cuej, en particulier pour l’esprit de camaraderie et non de compétition qui y régnait. C’est dans cette école que j’ai aussi découvert ma passion pour la Télévision, et grâce à l’exigence de mes profs, j’ai pu décrocher la bourse d’Arcy.

Le Cuej donne aussi l’opportunité aux élèves de partir rapidement en reportage, de beaucoup pratiquer sur le terrain, des compétences indispensables pour s’intégrer rapidement dans les rédactions.

Enfin, le statut d’école publique m’a beaucoup plus car il permet d’être avec des élèves d’horizons différents.

]]>
Actualités
news-16478 Mon, 28 Oct 2024 13:41:07 +0100 Web en continu /actualites/actualite/web-en-continu Du 24 au 27 septembre, les 26 étudiant·es de la spécialité presse écrite et multimédia (PEM) du Master 2 se sont frotté·es à un exercice d'information en continu sur le Web. Sous la houlette des journalistes et anciens cuéjiens Christian Losson (Libération) et Romain Geoffroy (Le Monde), la PEM s'est organisée en rédaction pour couvrir sans répit les actualités locales, nationales et internationales du moment. Chaque matin, les étudiant·es ont identifié les sujets les plus importants à traiter, avant de devoir faire preuve d'inventivité et de réactivité pour les traiter sous différents formats : brèves, reportages, interviews, podcasts, vidéos, réseaux sociaux. Leur mission, ensuite : les éditer puis les publier en ligne et sous forme de newsletter avant la fin de journée. Leurs productions peuvent encore être consultées sur la chaîne Web en continu de cuej.info, ainsi que sur les comptes InstagramFacebook et X du Webex du Cuej !

]]>
Actualités
news-16477 Mon, 28 Oct 2024 13:36:42 +0100 Le Cuej à l'honneur /actualites/actualite/le-cuej-a-lhonneur On compte pas moins de trois anciens du Cuej dans la présélection 2024 du Prix Albert Londres annoncée le 27 septembre 2024 Romain Boulho (promotion 2016), journaliste à Liberation, et Romain Colas (promotion 2018), correspondant au bureau de Moscou de l'AFP, sont en lice pour le 86e Prix de la presse écrite. 

Antoine Izambard (promotion 2013) est lui nommé au 40e prix Audiovisuel pour avoir co-réalisé le documentaire « Chine : opérations secrètes », diffusé sur France 5. Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix prévue le 4 décembre 2024.

]]>
Actualités
news-16479 Sun, 27 Oct 2024 13:45:00 +0100 L'alumni du mois d'octobre /actualites/actualite/lalumni-du-mois Deux questions à Gaële Joly, promotion 2007, spécialisation radio, Grand Reporter à France Info et marraine de la promotion 2023-2025 du Cuej.

Peux-tu nous parler de ton métier ?

Je suis grand reporter à France Info, au service police-justice, après plusieurs années aux services reportages et international. Depuis quinze ans sur le terrain, j’ai suivi Donald Trump en campagne, couvert l’offensive ukrainienne à Kherson, enquêté sur les djihadistes en Syrie, accompagné les cendres de Fidel Castro à Cuba, raconté les méga-feux australiens, traversé le Maroni vers les Guyanais en colère, foulé le porte-avion Charles-de-Gaulle. Depuis cinq ans, je me rends dans les prétoires pour les grands procès du terrorisme (Charlie Hebdo et l’hyper Cacher, 13 novembre). En 2021, j’ai gagné le Prix des Médias francophones publics pour un reportage « La nuit du 13 novembre par les appels au Samu », tous les appels ayant transité par la plateforme du Samu 75 la nuit des attaques.

Que t'a apporté le Cuej ?

Je dois beaucoup au Cuej, car c’est grâce à cette école que j’ai pu avoir ce parcours. Je suis tombée amoureuse de la radio à l’école, et j’ai démarré à RMC grâce au stage que j'ai décroché quand j'y étais étudiante, avant d’intégrer Radio France. J’ai beaucoup d’affection pour les valeurs de cette école publique, qui a cet avantage de ne pas être à Paris, et d’offrir à ses étudiants un espace de terrain plus intéressant. J’aime sa proximité avec le Parlement européen, avec l’Allemagne. Et j’ai adoré notre délocalisation d’un mois dans le Sichuan, dans les campagnes chinoises, et à Shanghai. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de reportage.

]]>
Actualités
news-16411 Tue, 01 Oct 2024 16:31:48 +0200 Lancement de la newsletter du Cuej /actualites/actualite/lancement-de-la-newsletter-du-cuej Le Cuej lance sa newsletter mensuelle ! Cliquez ici pour la lire et vous abonner.

]]>
Actualités
news-16372 Fri, 13 Sep 2024 09:59:14 +0200 Deux cuéjiens lauréats du Grand Prix Patrick Bourrat /actualites/actualite/douzieme-edition-du-grand-prix-patrick-bourrat Le palmarès du Grand Prix Patrick Bourrat 2024 a été dévoilé hier par le Groupe TF1. Ouvert aux élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, ce concours a récompensé cinq lauréats ayant effectués leur CDD d'été dans l'une des chaînes du groupe. Parmi eux, on compte deux Cuéjiens: 

  • Guillaume COLLEONI promotion 2024 - Amman, remporte le LCI prix Patrick Bourrat JRI 2024. Au sein de la Newsroom de LCI, et de son pool de JRI, il a réalisé plusieurs missions, et notamment une en Grande-Bretagne, sur les émeutes urbaines. "Sa capacité à se positionner dans les "meutes" fait de lui un partenaire précieux, notamment des journalistes politiques." LCI
     
  • Keziah CRETIN promotion 2024 - Amman, remporte le TF1 prix Patrick Bourrat Reporter Rédacteur 2024. "Grâce à son engagement et sa disponibilité, il a réalisé plusieurs enquêtes, un « feuilleton de l’été », mais aussi des formats news sous pression. Il a fait preuve d’un vrai sens de l’information." TF1
     

Félicitations à eux et à leurs enseignants! 

 

]]>
Actualités
news-16355 Wed, 04 Sep 2024 13:55:38 +0200 C’est la rentrée au CUEJ ! /actualites/actualite/cest-la-rentree-au-cuej Mardi 3 septembre, les étudiant·es du Master journaliste du Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme ont été accueillies à Strasbourg par le directeur, Cédric Pellen, la directrice adjointe, Charlotte Dorn, et l’ensemble des membres des équipes pédagogiques et administratives.

La journée s’est achevée par une conférence inaugurale de Gaële Joly, Grand Reporter à France Info et marraine de la promotion 2023-2025 du CUEJ.

Bonne nouvelle année universitaire à toutes et à tous !

]]>
Actualités
news-16340 Wed, 28 Aug 2024 16:35:41 +0200 Journée de rentrée 2024-2025 /actualites/actualite/journee-de-rentree-2024-2025 Voici le programme pour les Master 1 et Master 2 lors de la journée de rentrée.

Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous retrouver le mardi 3 septembre 2024.

]]>
Actualités
news-16300 Thu, 04 Jul 2024 10:25:03 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°56 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n56 Le magazine Viva Cité n°56 Capitale à livre ouvert, réalisé par les étudiants et étudiantes de première année de master vient de paraître.

Vous pouvez l'acheter ici : https://esup-pay-prod.app.unistra.fr/esuppay/evts/VentedesmagazinesduCUEJ/VivaCite56

Édito : Panneaux, pubs, graffs. On est abreuvés d’écrits qu’on lit automatiquement. Et si ce n’était pas le cas ? Prenez le temps d’imaginer votre quotidien si vous ne parveniez pas à comprendre ces messages. Vous vous sentiriez désorienté, comme Adama, un jeune Guinéen de 17 ans arrivé en France en septembre que nous avons suivi dans son quotidien. Bientôt, il pourra se plonger tout seul dans un bon roman.
Au fait, un livre c’est quoi pour vous ? Un objet de collection qu’on expose en vitrine ? Un produit qu’on dépose dans son chariot à côté du pot de sauce tomate et des sardines ? Ou la pièce d’un jeu de piste à travers la ville ?
Peut-être que vous écrivez vous-même et que vous confiez vos pensées secrètes aux pages d’un carnet. Mais l’intimité pose question lorsque le genre en vogue chez les jeunes filles se délecte des relations toxiques, sans avertissement ni mise à distance. À quel point les textes qu’on lit nous influencent-ils ?
Strasbourg, Capitale mondiale du livre pour un an, a séduit l’Unesco par son histoire avec l’imprimerie et sa place centrale dans l’illustration. Avec son réseau de 32 médiathèques, 39 librairies et une quarantaine d’éditeurs, l’Eurométropole sait valoriser la littérature. Mais les contours de ce label restent flous. D’où la frustration et l’agacement de certains acteurs locaux du livre.
On imagine l’écriture comme un rituel organisé, avec une plume, à la lumière d’une bougie. Comme les autrices des siècles passés, effacées par leurs collègues masculins. D’autres dégainent leurs marqueurs dans des lieux moins poétiques : les toilettes des bars. Et y couchent sur les murs leurs pensées les plus folles ou le nom de leur dernier coup d’un soir. Nous aussi, on s’est confiés dans nos recommandations. On vous souhaite une bonne lecture !

Melissa Le Roy et Yves Poulain

]]>
Actualités
news-16260 Tue, 18 Jun 2024 14:13:37 +0200 Inscription aux UE libres "initiation au journalisme et aux médias" pour le semestre 1 /actualites/actualite/inscription-aux-ue-libres-initiation-au-journalisme-et-aux-medias-pour-le-semestre-1 Pour nos partenaires en langues, lettres, sciences sociales, sciences historiques et philosophie les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième année de licence peuvent s'inscrire aux UE libres "initiation au journalisme et aux médias" pour le semestre 1.

Date limite d'inscription : 13 septembre 2024

Début des cours : semaine du 23 septembre 2024

Plus d'informations sur notre page dédiée aux UE libres

]]>
Actualités
news-16236 Mon, 03 Jun 2024 09:08:28 +0200 Vente en ligne du News d'Ill n°133 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-news-dill-n133 De retour de délocalisation en Jordanie pendant le mois de mai, les étudiantes et étudiants en spécialité presse écrite et multimédia vous proposent le magazine News d'Ill n°133 : Jordanie, sable émouvant.

  • Boycott : soutenir Gaza à tout prix
  • Sécheresse : un pays en première ligne
  • Cinéma : à qui profite le film ?

Vous pouvez l'acheter ici : https://esup-pay-prod.app.unistra.fr/esuppay/evts/VentedesmagazinesduCUEJ/NewsdIll133
---

L'édito :

Une nuit pour jouer les héros. En avril, le Action man hachémite à la tête du pays le plus stable du Moyen-Orient s’est trouvé une mission à sa hauteur : intercepter les missiles iraniens élancés pour toucher Israël. Succès. Après ses courtes minutes de figuration dans Star Trek, le roi sans divertissement a flirté avec le premier rôle sur la scène internationale  — prétendant protéger son peuple, qui n’en demandait pas tant.

Pour une partie des Jordaniens, souvent réfugiés ou descendants de réfugiés palestiniens, les missiles et drones auraient mieux fait de finir leur course dans l’État hébreu, engagé dans une sanglante campagne militaire depuis l’attaque terroriste du 7 octobre. Du premier appel à la prière au dernier bruit de klaxon, les rues de la capitale bourdonnent de slogans conspuant l’ennemi. Et s’il tente de s’attabler au restaurant, le menu pourrait bien lui rappeler : « Les Israéliens ne sont pas les bienvenus. » 

Abdallah II ne serait donc pas le héros qu’il pense être ? Dans les bruyantes manifestations quasi quotidiennes à Amman, l’icône, c’est plutôt le Hamas. Et tant pis pour les chuchotis plus modérés. Alors quand le roi retient les bombes, ses sujets jettent les pierres qu’ils trouvent. Ils boycottent. Ils se rassemblent  — et plus seulement à genoux dans les mosquées. À l’ombre des banderoles, les femmes jamais bien loin tentent aussi de ne pas faire oublier leurs propres combats.

Dans ce royaume arabe qui n’a jamais connu de
Printemps, ça gronde. Mais ça tient encore et toujours. Lorsque le roi n’est pas en Harley sur les routes américaines, l’oncle Sam reste au chevet financier de son joujou du Levant. Peut-être n’y a-t-il pas d’autres solutions ? Depuis sa création, la Jordanie sert de tampon à une région suffocante de guerres jamais finies, d’air toujours plus chaud aussi. Les hommes, ici, sont assujettis au roi Soleil. Aux deux degrés de réchauffement climatique sans cesse repoussés à cinq. Puis, surtout, à leurs robinets vides et à la mer toujours plus morte. Sans doute alors, le véritable sauveur n’est pas un soldat. Mais une molécule : H2O.

Julie Lescarmontier
---

 

1994 -2024 : trente ans que le Cuej organise des délocalisations ! Les étudiants du Cuej courent le monde. Ils ont la chance de séjourner un mois dans un pays qu’ils découvrent pour  produire des magazines écrits et audiovisuels. Le Cuej a inventé cette séquence pédagogique et reste la seule école de journalisme à la pratiquer sur un temps aussi long.

La déloc’ en Jordanie a bien failli ne jamais avoir lieu. Envisagée dès juin 2023, remise en cause par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, puis par le déclenchement de la guerre à Gaza, elle était proche de l’abandon lors des échanges de missiles entre l’Iran et l’État hébreu deux semaines avant notre arrivée à Amman. Mais à chaque moment de doute, l’envie de raconter justement maintenant ce pays, pôle de stabilité dans une région en proie aux conflits, est restée plus forte.

Cette résilience doit beaucoup à notre hôte, le Jordan Media Institute, et à sa doyenne Mirna Abou Zeid, qui n’a jamais fermé la porte à notre arrivée. Avec elle, nous partageons l’idée que former des journalistes à l’information de qualité est indispensable pour éclairer ces conflits et tensions exacerbées. Qu’elle et ses étudiants en soient remerciés ! Ainsi que l’Académie de RoyaTV et l’Université de Jordanie, dont les étudiants de français ont contribué aux travaux.

L’équipe encadrante du CUEJ

 

--> Je l'achète <--

]]>
Actualités
news-16209 Wed, 15 May 2024 13:56:45 +0200 Liste des admissibles au concours 2024 /actualites/actualite/liste-des-admissibles-au-concours-2024 Vous trouverez ci-dessous le fichier PDF contenant la liste des candidats admissibles au concours d'entrée 2024.

]]>
Actualités
news-16211 Wed, 15 May 2024 10:14:00 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°55 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n55 Vous pouvez acheter en ligne le nouveau numéro du journal Viva Cité : Ordonnance contre le racisme. Ateliers, formations... le monde de la santé revoit ses pratiques.

Et aussi : 

  • Le sjoelbak, ça vous gagne

  • Le défi d’accoucher à la maison

  •  

    Opéra : précarité en coulisses

Pour cela, cliquez ici et renseignez votre adresse postale pour le recevoir chez vous.

]]>
Actualités
news-16210 Wed, 15 May 2024 09:04:00 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°54 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n54 Vous pouvez acheter en ligne le nouveau numéro du journal Viva Cité : Dans l’heure du temps. Travail, transports, qualité de vie : l’Eurométropole promeut ses politiques temporelles

Et aussi : 

  • L’hystérectomie, opération occultée
  • Un bidonville au bord de l’autoroute
  • La ville boudée par les JO

Pour cela, cliquez ici et renseignez votre adresse postale pour le recevoir chez vous. 

]]>
Actualités
news-16131 Thu, 04 Apr 2024 14:28:51 +0200 Election du directeur du Cuej /actualites/actualite/election-du-directeur-du-cuej Les membres du Conseil d'administration du Cuej ont élu Cédric Pellen directeur du Cuej pour la période 2024-2029. Sa prise de fonction aura lieu le 1 septembre 2024.

]]>
Actualités
news-16116 Tue, 02 Apr 2024 14:19:33 +0200 Vente en ligne du Viva Cité n°53 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-viva-cite-n53 Vous pouvez acheter en ligne le nouveau numéro du journal Viva Cité : Le Plan climat, au pied du mur.  L’équivalent de cinq fois la Grande Île, c’est la surface de panneaux photovoltaïques que l’Eurométropole projette d’installer.

Et aussi 

  • La T’Rêve : la vie après l’incendie
  • L’errance scolaire des neuro-atypiques
  • Des badistes de haut-vol

Pour cela, cliquez ici et renseignez votre adresse postale pour le recevoir chez vous. 

]]>
Actualités
news-14861 Mon, 01 Apr 2024 11:38:00 +0200 Calendrier du concours d'entrée 2024 /formation/modalites-du-concours Calendrier de la phase deux de l'admissibilité.
  • Inscriptions en ligne du 6 janvier au 26 février 2023
  • Phase 1 (dossier d'admissibilité) du 3 au 13 mars 2023
  • Phase 2 (épreuves) du 17 au 21 avril 2023
  • Oraux du 30 mai au 13 juin 2023
  • Liste des admis le 14 juin 2023
  • ]]>
    Actualités
    news-14843 Sat, 17 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journée portes ouvertes /actualites/actualite/journee-portes-ouvertes-3 La journée des portes ouvertes (JPO 2024) se déroulera le samedi 17 février 2024 de 9h à 15h. 

    Nos activités :

    • présentation de l'école de journalisme, du master journalisme, de notre double diplôme franco-allemand ainsi que de nos modules d'initiation au journalisme en licence
    • visite de l'école
    • échanges avec des membres de l'équipe pédagogique et avec des étudiantes et étudiants du CUEJ

    Plusieurs membres de l'équipe pédagogique ainsi que des étudiantes et étudiants du Cuej seront présents pour échanger avec vous. A bientôt.

    ]]>
    Actualités Agenda
    news-15901 Thu, 01 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac /actualites/actualite/journees-des-universites-et-des-formations-post-bac Retrouvez le Cuej au stand n°121 lors des journées des universités et des formations post-bac le jeudi 1er et vendredi 2 février 2024 au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg.

    Plus d'informations sur cet événement.

    ]]>
    Actualités Agenda
    news-15895 Tue, 09 Jan 2024 15:35:19 +0100 Abonnez-vous aux magazines, News d'Ill et Viva Cité /lecole/publications Cliquez pour vous abonner pendant un an et recevoir chez vous au moins 4 numéros de nos magazines. Actualités news-15886 Mon, 08 Jan 2024 11:10:43 +0100 En quête du sauvage /actualites/actualite/en-quete-du-sauvage Partout et nulle part à la fois, un monde se heurte au nôtre. Qu’on le détruise, essaie de le protéger ou vive avec, il peut échapper à notre contrôle mais pas à notre influence.

    Plongez dans le monde sauvage

    ]]>
    Actualités
    news-15885 Mon, 08 Jan 2024 11:09:07 +0100 SportManiac : passions à toute épreuve /actualites/actualite/sportmaniac-passions-a-toute-epreuve Un peu, beaucoup, à la folie? À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, chaussons nos baskets! Compète, loisirs ou santé, le sport se pratique sous toutes les formes.

    Venez transpirer!

    ]]>
    Actualités
    news-15884 Mon, 08 Jan 2024 10:47:42 +0100 Endroits d'asile. Les migrants à l'épreuve de l'Europe /actualites/actualite/endroits-dasile-les-migrants-a-lepreuve-de-leurope En 2023, plus d’un million de personnes ont demandé l’asile en Europe. Derrière les chiffres, il y a des hommes et des femmes à la recherche d’une nouvelle vie. À travers le continent, nous avons enquêté sur leurs espoirs, leurs angoisses et leurs désillusions.

    Accédez au site web

     

    ]]>
    Actualités
    news-15859 Fri, 15 Dec 2023 09:31:32 +0100 Vente en ligne du News d'Ill n°132 /actualites/actualite/vente-en-ligne-du-news-dill-n132  

    Le cadeau à offrir pour la fin d'année. Vous pouvez acheter en ligne et recevoir chez vous un exemplaire du News d'Ill n°132 : SECURITÉ, obsession vivante non identifiée

    • Strasbourg : La mairie écolo y va tranquille
    • Harcèlement : L'angle mort du périscolaire
    • Espions : De l'autre côté du renseignement

     

    L'édito : 

    Comme un conteneur perdu à la surface de l’océan, secoué par la houle, la sécurité est ballotée par le flot de ses sens. Sécurité de qui ? De quoi ? Comment ? Pourquoi ? Sécurité réelle ou insécurité ressentie ?

    Partout, tout le temps, ce mot s’immisce dans nos métiers, nos familles, sur nos réseaux et dans l’actualité. Guerre en Ukraine ou au ProcheOrient, assassinat de Dominique Bernard, préparation des Jeux olympiques 2024, inondations et périodes de sécheresses... Notre époque est incertaine, pleine d’interrogations qui pèsent sur notre avenir et notre moral.

    Inscrite à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la sécurité est une promesse démocratique. Mais la course au « tout sécuritaire », nourrie par les discours politiques conservateurs et les marchands de fantasmes, nous encourage à tout « protéger, sécuriser, blinder » ; au risque de compartimenter nos existences. Il est impossible d’envisager une société sans cadre, mais il lui faut des garde-fous afin de ne pas nuire à nos libertés individuelles et collectives.

    À l’ère de l’information mondialisée, les menaces sur nos vies privées sont incarnées par le recel de nos données personnelles. Elles sont parfois stockées à portée de main des géants de la Silicon Valley. Se protéger, c’est aussi ce qui est recherché à l’Elsau, quartier strasbourgeois surplombé par une prison. Riverains et détenus y partagent des espaces qui ne sont pas si cloisonnés.

    La sécurité est aussi un enjeu de politique locale. À Strasbourg, la mairie écologiste préfère parler de « tranquillité publique » et prête le flanc à un procès en laxisme. Le récit de familles juives qui refusent de céder à la peur de l’antisémitisme nous rappelle combien l’appartenance communautaire et religieuse peut encore, au XXIe siècle, être un risque. C’est également une histoire d’actions pour mieux vivre ensemble. Avec l’âge, face aux dangers de la route, des retraités mettent à jour leur conduite. Les jeunes eux, créent de nouveaux espaces dans les soirées étudiantes pour mieux protéger les femmes.

    Ce terme polysémique obsède nos vies. Pour le saisir, nous l’avons exploré, à la recherche d’histoires, de couleurs et de singularités.

    Célestin de Séguier

    --> Je l'achète <--

    ]]>
    Actualités
    news-15830 Fri, 01 Dec 2023 12:03:03 +0100 Féminicides à Oberhoffen-sur-Moder /actualites/actualite/feminicides-a-oberhoffen-sur-moder En 2015 puis en 2019, Elisabeth Buchholz et Sylvia Auchter sont tuées par leur ex-compagnon.

    Deux féminicides qui ont secoué leur petite ville de 3500 habitants proche de Haguenau, dans le Bas-Rhin.

    Ces deux femmes avaient pourtant porté plainte peu de temps avant leur mort.

    Étudiants en école de journalisme, nous questionnons au fil de ces six épisodes la prise en charge institutionnelle et le traitement médiatique de ces deux affaires survenues avant et après le mouvement Metoo de 2017.

    Une réflexion construite à partir des témoignages de proches des victimes, de représentants de la mairie et de la gendarmerie ou encore grâce aux documents mis à notre disposition par des acteurs clés des deux affaires.

    Quatre ans après, le sujet des violences conjugales reste d’actualité avec 244 000 victimes recensées en 2023.

    L’écoute de ce podcast peut heurter la sensibilité d’un certain public. Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, contactez le 3919.

    Ce podcast a été réalisé par Adélie Aubaret, Laura Beaudoin, Pauline Beignon, Kilian Bigogne, Manon Boudsocq, Océane Caillat, Lisa Delagneau, Zoé Dert-Chopin, Célestin de Séguier, Marine Fersing, Baptiste Huguet, Laura Koenig, Jade Lacroix, Alexia Lamblé, Johanna Mohr, Mina Peltier et Eva Pontecaille.

    Voix : Zoé Dert-Chopin

    Écoutez les 6 épisodes sur la chaîne Podcast de cuej.info

    ]]>
    Actualités
    news-15829 Fri, 01 Dec 2023 11:46:04 +0100 La Meinau en trois dimensions /actualites/actualite/la-meinau-en-trois-dimensions Entre le centre-ville de Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden s'étend le vaste quartier de la Meinau peuplé de 17 500 habitants. De part et d'autre de l'avenue de Colmar, coexistent trois territoires aux identités fortes, travaillées par des changements.

    À l'ouest, la zone industrielle de la Plaine des Bouchers cache bien son jeu. Il faut pousser des portes pour tomber sur un multimillionnaire ou des évangéliques en transe. À la nuit tombée, restos et boîtes de nuit tournent à plein régime.

    À l'est, dans les maisons cossues des Villas, la vie est tranquille. Le réaménagement du stade de la Meinau et de ses abords bouscule les habitudes des riverains et des supporters.

    Au sud de la route de la Meinau, changement d'échelle. De grands ensembles se dressent à la Canardière. Autour de la place de l'Île-de-France, les habitants vivent au rythme des rénovations urbaines.

    Découvrez le dossier multimédia ici

    ]]>
    Actualités
    news-15759 Tue, 14 Nov 2023 10:05:21 +0100 Anna Benjamin présente aux étudiants du Cuej son livre "Prof: une journaliste en immersion" /actualites/actualite/anna-benjamin-promotion-2013-presente-aux-etudiants-du-cuej-son-livre-prof-une-journaliste-en-immersion Anna Benjamin promotion 2012, spécialisation Presse écrite et multimédia est de retour au Cuej pour présenter "Prof: une journaliste en immersion".

    À quoi ressemble le quotidien des profs, aujourd’hui ? Pourquoi la vocation pour « le plus beau métier du monde » s’essouffle-t- elle autant ?

    Pour le comprendre, Anna Benjamin a échangé sa carte de presse contre un statut de contractuel, ces profs « non titulaires » abonnés aux CDD. Trois jours après un entretien de trente minutes, sans la moindre formation, la voilà prof d’histoire-géographie dans un collège privilégié.
    Un mois plus tard, après un second entretien tout aussi expéditif que le premier, elle est affectée durant cinq mois dans un collège d’Île-de-France classé REP+, pour «réseau d’éducation prioritaire + ». Selon les mots d’un collègue, il lui faut désormais être « prof, psy, assistante sociale et flic ».
    Sans prévenir, au fil de son immersion, le métier s’infiltre en elle.

    ]]>
    Actualités
    news-15656 Mon, 02 Oct 2023 08:42:31 +0200 Élections des représentants des étudiants au CA du CUEJ /actualites/actualite/elections-des-representants-des-etudiants-au-ca-du-cuej Les élections générales des représentants des étudiants au Conseil de l'Institut CUEJ se tiendront le mardi 28 novembre 2023 de 9h à 16h.

    Les électeurs sont appelés à pourvoir 6 sièges au conseil d'administration du CUEJ.

    Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi le mardi 14 novembre 2023 avant midi.

    ]]>
    Actualités