Dossiers multimédias

Outre la formation à un média spécifique, le CUEJ propose à ses étudiants une spécialisation thématique qui mobilise des savoirs pluridisciplinaires.

Temps fort de la seconde année de formation, ces spécialisations familiarisent les étudiants en journalisme aux sciences politiques et à la sociologie, au droit et aux relations internationales, à l’urbanisme et à l’anthropologie. La construction d’un savoir académique se prolonge par la réalisation d’un dossier multimédia (textes, vidéos, datas, infographies) à l’issue d’une enquête sur des territoires et des thèmes d’actualité. 
 

L’actualité de l’Union européenne. 

Dès la première année de leur cursus, les étudiants reçoivent une formation sur les compétences, l’organisation et le fonctionnement des institutions européennes, complétée par le suivi de l’actualité du Parlement européen lors de ses sessions strasbourgeoises.

En deuxième année, le séminaire thématique permet l’approfondissement d’un enjeu lié à l’actualité. Au fil des ans ont ainsi été abordés la naissance de l’Europe politique, les enjeux de la présidence française de l’UE, les processus de décision au sein de l’Union, le rôle des Europarlements, l’organisation de l’Europe financière ou la crise des Etats. L’étude de l’Union européenne conduit les futurs diplômés à Bruxelles et dans les principales capitales des Etats-membres de l’Union. 
 

Police, justice et faits divers. 

En première année, le cours relatif aux questions de police et de justice fournit aux étudiants les bases d’une compréhension des mécanismes de la violence sociale (faits divers, criminalité organisée, génocides), mais aussi  des réponses policières, judiciaires et éthiques apportées par la société. Il est proposé un état des lieux qualitatif et quantitatif de l’évolution des moeurs et de la criminalité, à travers l’histoire et l’actualité. Les étudiants ont ainsi un panorama complet des institutions policières et judiciaires et de leur fonctionnement concret, ainsi que des réponses des institutions internationales en termes d’éthique et de droits de l’homme. 

En deuxième année, dans le cadre du séminaire thématique, les étudiants enquêtent sur un sujet d’actualité, explorent les terrains impliqués et les ondes traumatiques auprès des différents acteurs exposés (victimes, forces de l’ordre, médecins, secouristes, etc.). Au fil des ans, ils sont revenus sur les traumatismes provoqués par le tueur en série Pierre Bodein ou les conséquences de la violence routière.
 

Questions de société. 

Les futurs journalistes, quels que soient les médias où ils exerceront leur profession, doivent comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontées les sociétés modernes et pour cela y consacrer les ressources de l’investigation.

Le séminaire thématique « questions de société » permet d’explorer, par des enquêtes de proximité, les dossiers de l’actualité au croisement de l’économie et des sciences sociales, de l’individu et du collectif.