Pédagogie

Réunion de travail
Exercice radio

Une pédagogie audacieuse

Les enseignements dispensés au Cuej associent une compétence technique (radio, télévision, presse écrite, internet et multimédia) et une spécialisation thématique (actualité de l'Union européenne, mutations urbaines, France et Allemagne dans l'espace européen). Qu'elle soit locale, nationale, européenne ou internationale, l'actualité fait l'objet d'enquêtes et de reportages : des mises en situation qui permettent aux étudiants de mobiliser connaissances disciplinaires et savoir-faire professionnels.

La formation est organisée autour de la réalisation de journaux, magazines, reportages, édités et diffusés dans des publications spécifiques ou dans des médias régionaux et nationaux.

Depuis 1994, le Cuej délocalise la fin du cursus à l'étranger. Pendant plusieurs semaines, les étudiants sont confrontés à l'actualité du pays où ils résident. Ils produisent et diffusent sur place un journal en langue française, des dossiers multimédias, des émissions de radio et de télévision.

Pendant toute la durée de leur formation, les étudiants rencontrent le monde professionnel. Une centaine d'intervenants réguliers et les responsables de spécialité (radio, télévision, presse écrite et multimédia) sont des journalistes en activité. L'équipe administrative et pédagogique du Cuej est en relation régulière avec les rédactions et les responsables de l'accueil des stagiaires et du recrutement des journalistes.