Master

Une formation de journalistes au sein de l'Université

Le journalisme est un métier qui s’apprend. Il nécessite des connaissances et des compétences que l’évolution des métiers de la presse et des médias rend d’autant plus indispensables.

Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) – Université de Strasbourg est l’héritier du Centre international d’enseignement supérieur du journalisme, créé en 1958 dans le cadre d’un partenariat de l’Université de Strasbourg avec l’Unesco. Il fut le premier site de formation universitaire à être reconnu par la profession. Etroite association d’enseignements professionnels et académiques, la formation dispensée, portée par une démarche pédagogique originale, s’inscrit dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Le CUEJ délivre, à l’issue de deux années d’études un diplôme national, le master professionnel de journalisme, qui relève du domaine des sciences politiques et sociales.

L’accès au CUEJ se fait sur concours, ouvert aux titulaires d’une licence ou de 180 crédits ECTS équivalents au niveau licence. Les étudiants étrangers et les candidats au master journalisme en formation continue sont admis sur dossier.

A la rentrée 2015, il sera aussi possible de préparer le master journalisme en formation initiale par la voie de l’apprentissage. Les apprentis doivent avoir réussi les épreuves du concours et le CUEJ les accompagne dans la recherche d’un média.
 

 

Interview radio
Interview radio

Une formation en 4 semestres

En première année, la formation, généraliste et plurimedia, permet un approfondissement de la culture générale dans des domaines essentiels à l'exercice du métier de journaliste (économie, urbanisme, droit social, droit de la presse). Pendant ces deux premiers semestres, les enseignements professionnels visent à l'appropriation des techniques de recherche, traitement et édition de l'information.

 

PREMIERE ANNÉE - SEMESTRE 1

 UE 1

Univers professionnel (6 ECTS, 42 h)

  • Histoire de la presse
  • Connaissance des médias

 UE 2

Fondements des pratiques du journalisme (12 ECTS, 83 h)

  • Institutions européennes
  • Collectivités locales, urbanisme et aménagement du territoire
  • Faits divers, criminalité organisée et génocides
  • Initiation à l’entreprise
  • Méthodologie de la description
  • Méthodologie de l'enquête

 UE 3

Introduction à la communication de l'information (9 ECTS, 270 h)

  • Traitement de l’information (niveau 1)
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques audiovisuelles
  • Techniques de recherche et d’édition

 UE 4

Langue vivante (3 ECTS, 24 h)

  • Anglais

PREMIERE ANNÉE - SEMESTRE 2 

UE 5

Univers professionnel (3 ECTS, 18 h)

  • Économie des médias

 UE 6

Les fondements de l’actualité (6 ECTS, 38 h)

  • Actualités de l’Union européenne

UE 7

Droit de la presse (3 ECTS, 27 h)

  • Droit de la presse, droit de l’information et droits individuels

 UE 8

Registres et techniques plurimédia (12 ECTS, 236 h)

  • Presse écrite,
  • Radio,
  • Télévision,
  • Multimédia/Internet, infographie

 UE 9

Langue vivante (3 ECTS, 24 h)

  • Anglais

 UE 10

  • Stage pratique en entreprise (3 ECTS, 8 semaines)

Au contact du terrain

Le CUEJ a installé depuis plus de vingt ans une pédagogie fondée sur la mise en situation dans des conditions réelles de production. Elle se distingue par la réalisation de supports d'informations réellement diffusés.

Deux magazines

Le CUEJ organise les enseignements professionnels autour de la publication de deux journaux (News d'Ill et Viva Cité) qui ne sont pas des journaux écoles. Vendus sur abonnement et en kiosque dans l'agglomération strasbourgeoise, ils mettent les étudiants en situation de responsabilité effective quant à la pertinence et à la qualité de l'information qu'ils traitent.

Un portail pédagogique

Le site cuej.info est à la fois un outil pédagogique et un site d’informations locales, régionales et européennes. Ses différentes chaînes présentent les productions plurimédias de l’école : webdocumentaires et dossiers multimédias ; blogs des quartiers de Strasbourg ; traitement de l’information en continu lors de semaines spécialement dédiées ; documentaires radiophoniques et multimédias.

Il permet aussi la diffusion en streaming des journaux télévisés réalisés par les étudiants de la spécialisation « télévision », qui peuvent ainsi avoir un retour immédiat sur leur travail.

Les sessions du Parlement européen qui se tiennent à Strasbourg font l’objet d’un traitement mis en ligne en temps réel.

 

Directrice de la publication: Nicole Gauthier

Contact: publications@cuej.unistra.fr

Reportage TV
Reportage TV

Nouveaux médias

Les mutations des métiers du journalisme conduisent à adapter l’enseignement dispensé aux futurs journalistes pour répondre à la fois aux nouveaux défis du monde contemporain et aux modes narratifs et outils innovants désormais au service des médias et de leur développement.

A l’écoute permanente de ces évolutions, le CUEJ propose à ses étudiants une formation qui leur permette d’explorer les nouvelles frontières du journalisme : initiation au code, datajournalisme, usage et maîtrise des réseaux sociaux, construction de nouvelles formes de récit. Le CUEJ est la première école de journalisme dont les étudiants ont réalisé des applications pour tablettes et Smartphones et un ebook. Un développeur multimédia travaille en permanence auprès des étudiants en liaison avec l’équipe pédagogique.

L’Université de Strasbourg, qui recouvre l’ensemble des champs académiques, favorise la construction de synergies entre le CUEJ et des lieux d’enseignement d’autres disciplines indispensables à l’exercice du métier de journalisme : graphistes, développeurs multimédias, designers, statisticiens…

Un partenariat avec le département Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Haguenau – Université de Strasbourg a ainsi permis d’associer les connaissances et compétences des étudiants en journalisme du CUEJ avec celles d’étudiants développeurs et graphistes de l’IUT pour la réalisation, en commun, de mini-sites et de dossiers multimédias. Un autre partenariat implique l’Ecole de journalisme aux côtés de l’atelier de didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) pour la production d’applications visuelles et sonores.

 
 

En deuxième année, les étudiants acquièrent une compétence renforcée dans un média particulier (radio, télévision, presse écrite et web), associée à une spécialisation thématique. L'apprentissage d'une langue vivante est obligatoire pendant la durée de la formation. Les étudiants peuvent choisir une seconde langue dans le cadre des enseignements d'ouverture ou en utilisant les ressources proposées par l'Université de Strasbourg.

 

DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE 3 

UE 1

Spécialisation médias 1 (15 ECTS, 285 h)

  • Presse écrite et multimédia/Internet
  • Radio
  • Télévision (rédacteurs, JRI)

UE 2

Spécialisation thématique (6 ECTS, 103 h)

  • Europe,
  • aménagement du territoire
  • Justice, faits divers

 UE 3

Droit de la presse (6 ECTS, 30 h)
 

 UE 4

Langue vivante (3 ECTS, 20 h)

  • Anglais

 Stage pratique en entreprise
 

DEUXIEME ANNEE - SEMESTRE  4

 UE 5

Spécialisation majeure média (12 ECTS, 320 h)

  • Presse écrite et multimédia/Internet
  • Radio et multimédia
  • Télévision (rédacteurs, JRI)

UE 6

Spécialisation mineure média (3 ECTS, 30 h)

  • Multimédia/Internet/data

UE 7

Analyse et projet (6 ECTS, 12 h)

  • Mémoire

 UE 8

Réalisation (9 ECTS, 100 h)

  • Production d’un dossier thématique d’actualité édité dans le média de spécialité

 

 

Stage de fin d’études

  • Stage de fin d’études et d’insertion professionnelle ou CDD (contrat à durée déterminée) de 8 à 12 semaines

Les heures sont en présentiel étudiants et incluent indifféremment cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.



Délocalisation

La réalisation de productions écrites, audiovisuelles et multimédias dans un territoire étranger permet à de futurs journalistes de se familiariser avec les enjeux et l'actualité des pays où ils séjournent. Ainsi, depuis 1994, le Cuej délocalise la fin du cursus à l'étranger. Pendant quatre à cinq semaines, les étudiants sont confrontés à l'actualité du pays où ils résident.

Ils sont confrontés à un rythme de travail contraignant et soumis à des obligations de résultat : la totalité des réalisations est finalisée, publiée et diffusée pendant le séjour, alors qu'ils sont immergés dans un contexte linguistique, politique, social et culturel qui leur est inconnu.

En moyenne, 40 à 50 étudiants, encadrés par une dizaine d'enseignants, participent à cette délocalisation qui a successivement conduit les étudiants du Cuej à Prague, Brno, Bratislava, Zagreb, Tirana, Skopje, Beyrouth, Belgrade, Tachkent, Tbilissi, Shanghaï, dans la province chinoise du Sichuan, en Bosnie-Herzégovine, dans la province chinoise du Yunnan, en Cisjordanie, en Inde, en Birmanie et au Kazakstan. Une vingtaine d'étudiants des universités partenaires de la ville d'accueil sont associés à l'opération.

Lors des délocalisations, les étudiants réalisent un numéro de News d'Ill, des émissions de radio ensuite diffusées sur France Culture et France Inter, des productions télévisées diffusées sur Arte web, France 3 ou TF1 News. Certains sujets, traduits, sont diffusés sur place.

Télécharger la plaquette de présentation du CUEJ

Almaty (2015)
Kunming (2011)
Bethlehem (2012)
Bethlehem (2012)
New Delhi (2013)
Jérusalem (2012)
Jérusalem (2012)
New Delhi (2013)
Rangoun (2014)
Rangoun (2014)
Rangoun (2014)
Rangoun (2014)
Kunming (2011)
Almaty (2015)