Diplômes

Un diplôme reconnu

Le master professionnel délivré par le Cuej bénéficie de l'agrément de la Commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes (CNPEJ), qui regroupe les organisations syndicales de journalistes et les représentants des éditeurs.

Présents dans de nombreusesentreprises de presse et tous les métiers du journalisme (rédacteurs, reporters, JRI, webmasters, chefs d'édition, chroniqueurs spécialisés, rédacteurs en chef), les anciens étudiants du Cuej travaillent en presse écrite (quotidiens et magazines, nationaux et régionaux), radio (stations de Radio France, stations périphériques, radios locales privées), télévision (France télévisions, chaînes nationales privées, chaînes tout info, télévisions locales, sociétés de production) et agences de presse spécialisées ou généralistes, en France comme à l'étranger.

L'adaptation de la formation aux formes multimédias, amorcée dès le milieu des années 1990, a permis à nombre de diplômés du Cuej d'intégrer les services web des médias traditionnels, ou les rédactions des « pure players ».

Plus de 90% des diplômés des dernières promotions du Cuej occupent un emploi dans le journalisme. Sur les trois dernières promotions, un étudiant sur deux exerce en presse écrite, les autres se répartissent entre radio (17%), télévision (26%) et sites web (9%).

Comment faire pour recevoir votre diplôme

2 procédures possibles :

  • Venir à la scolarité avec une pièce d'identité.
  • Voir sur le formulaire de demande, les modalités d'envoi et procuration.

Disponibilité des diplômes : En général, nous recevons les diplômes au printemps de l'année N+1.

Vous pouvez demander que soit établi un duplicata de votre diplôme auprès de l'établissement d'enseignement supérieur qui a délivré l'original, en cas de perte, de vol ou de sinistre.

Quelle que soit l'origine de la perte ou de la destruction, vous devrez présenter un document qui justifie votre demande, comme :

  • un récépissé de plainte,
  • ou une déclaration de sinistre de votre assurance,
  • ou une déclaration sur l'honneur.

La mention "duplicata" doit apparaître sur le nouveau diplôme.
Le duplicata a valeur officielle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492