Présentation

Le Cuej en quelques mots


Premier site français de formation au journalisme installé dans l'université (en 1958) et reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968), le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) se caractérise aujourd'hui par:

  • Un taux très élevé d'insertion professionnelle des diplômés,
  • Des formations de spécialités rares,
  • Une pédagogie originale et novatrice,
  • Une vocation internationale confirmée.

The Cuej (School of journalism - University of Strasbourg, France) issues a professional Master in journalism. The courses associate the teaching of technical abilities (radio, television, press, multimedia, Internet) provided by active journalists, and thematic specialisations (European Union, Urbanism, French-German relations). These teachings complete the general culture and knowledge necessary to understand and to report on modern world news.

News companies are partners in the training given by the Cuej and our diploma is recognized by professionnal journalist organization.

Since 1994, our education program ends with a one-month long workshop in a foreign country. During the workshop, students report about news in the country they visit and produce a magazine in French language, radio and TV magazines and several multimedia productions that are also available online.

In cooperation with the Freiburg University (Germany), the CUEJ issues a French-German Master.

Une formation de journalistes

Le journalisme est un métier qui s'apprend. Il nécessite des connaissances et des compétences que l'évolution des métiers de la presse et des médias rend d'autant plus indispensable. Créé en 1958, le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) est le premier site de formation au journalisme installé dans l'université française. Etroite association d'enseignements professionnels et académiques, le cursus, fondé sur une démarche pédagogique originale, s'inscrit dans l'espace européen de l'enseignement supérieur. Il est reconnu par les organisations professionnelles de journalistes.

Le Cuej délivre, à l'issue de deux années d'études, un diplôme national : le master professionnel de journalisme qui relève du domaine des sciences politiques et sociales. En coopération avec l'université de Fribourg (Allemagne), il propose également un parcours franco-allemand délivrant un double diplôme, sous l'égide de l'Université franco-allemande (UFA). L'accès au Cuej se fait sur concours, ouvert aux titulaires d'une licence ou de 180 crédits ECTS. Chaque promotion compte environ 55 étudiants.

Une composante de l'Université de Strasbourg

Depuis le 1er janvier 2009, le Cuej est une composante de l'Université de Strasbourg, exemple unique à ce jour de fusion entre trois établissements, devenue la plus importante université de France en nombre d'étudiants et de personnels.

S'appuyant sur tous les domaines du savoir, l'Université de Strasbourg entend mener une politique innovante en termes de formation initiale et continue, de recherche, d'insertion professionnelle de ses étudiants tout en jouant un rôle majeur au sein de la cité et sur la scène internationale. Elle inscrit son action au cœur de nombreux partenariats tels les réseaux EUCOR (Confédération des Universités du Rhin supérieur) et la LERU (Ligue des universités européennes de recherche).

Cette insertion dans une grande université pluridisciplinaire permet d'offrir aux étudiants les connaissances et les outils leur permettant de remplir pleinement le rôle social et culturel qui doit être celui des journalistes aujourd'hui : rendre compte de l'actualité, et proposer des analyses et des éclairages sur celle-ci comme sur la plupart des grandes questions du monde contemporain.

Télécharger la plaquette de présentation du CUEJ