Cursus franco-allemand

Un double master


Logo UFALe master franco-allemand est un parcours spécifique du master journalisme
. Il s'adresse aux candidats admis au concours (au maximum six étudiants par promotion) ayant une bonne maîtrise écrite et orale de la langue allemande et souhaitant approfondir leurs connaissances sur l'Allemagne et les relations franco-allemandes.

Un test de langue (résumé oral en allemand d'un texte en allemand) est organisé à l'intention des candidats à ce parcours déclarés admissibles aux oraux du concours du Cuej.

Les enseignements de la première année ont lieu à Fribourg-en-Brisgau, en coopération avec l'Université de Fribourg et le Frankreich Zentrum. Ils commencent par trois semaines de cours intensifs de langue allemande. Les enseignements professionnels dispensés au cours de cette année recoupent intégralement ceux dispensés pendant la même période au Cuej.

Au terme de la première année, les étudiants du parcours peuvent effectuer un mois de stage (en juin) dans une rédaction allemande.

Les enseignements de la deuxième année ont lieu au Cuej. Au terme du cursus, les étudiants admis sont titulaires d'un double diplôme de master, délivré par l'Université de Strasbourg et l'Université de Fribourg.

Le master franco-allemand de journalisme bénéficie du soutien de l'Université franco-allemande (UFA). A ce titre, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité.