Economie des médias

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 32h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement aborde le statut des agences et entreprises de presse, publiques et privées, de presse écrite, audiovisuelles, numériques et la constitution de nouveaux acteurs dans le domaine des médias. Au travers d’événements d’actualité sont abordées les questions relatives aux groupes de presse, concentration, diversification, aux aides à la presse, à la publicité, à l’audience et au lectorat.
Plan du cours:
1 - Les groupes de presse
2 - La presse écrite: une crise vieille de 70 ans; de nouveaux modes de consommation; à qui appartiennent les journaux? Concentration ou déconcentration?
3 - L'audiovisuel: histoire, revenus et coûts de la radio et de la télévision ; les missions du CSA
4 - Les nouveaux acteurs et opérateurs de contenus: les "GAFA"
5 - La production de l'information dans un pays autoritaire: l'exemple de la Chine
Le cours s'accompagne d'une présentation des syndicats de journalistes, acteurs essentiels du champ professionnel

Compétences à acquérir

  • Connaître l’environnement, les contraintes et l’actualité des médias dans lesquels les étudiants seront amenés à exercer
  • Comprendre les enjeux et la situation économique des médias contemporains face aux défis numériques
  • Sensibiliser aux modes de transformation des métiers du journalisme à l’aune du numérique
  • Mettre en perspective les mutations des médias pour en cerner les fonctions et les effets
  • Préparer l’insertion dans l’univers professionnel des médias

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bassoni M., Joux A.: Introduction à l’économie des médias, Paris, Armand Colin, 2014•Beccaria L. et Saint-Exupéry P. de, Manifeste pour un autre journalisme, Revue XXI n° 21, 2013
  • Bellanger C. et al, Histoire générale de la presse française, 5 volumes, PUF, Paris, 1969-1976
  • Cagé J., Sauver les médias – Capitalisme, financement participatif et démocratie, Le Seuil, La République des idées, Paris, 2015
  • Charon J.-M., Les médias en France, La Découverte, coll. Repères, Paris, 2013
  • Charon J.-M., Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème. Rapport à Mme la ministre de la Culture et la communication, avril 2015
  • Charon J.-M. et Le Foch P., La presse en ligne, La Découverte, coll. Repères, Paris, 2011
  • Collectif, Le journalisme en questions, réponses internationales, coll. Les médias en actes, L’Harmattan, 2014
  • Collectif, Former pour innover, réponses internationales, coll. Les médias en actes, L’Harmattan, 2015
  • Cour des comptes, Le plan d’aide à la presse écrite 2009-2011 : une occasion de réforme manquée, Rapport public annuel, février 2013
  • DGMIC, Ministère de la Culture et de la communication, http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Presse
  • Dugain M. et Labbé C., L’homme nu. La dictature invisible du numérique, Robert Laffont/Plon, Paris, 2016
  • Gabszewicz J. et Sonnac N., L’industrie des médias à l’ère du numérique, La Découverte, coll. Repères, Paris, 2013
  • July S., Dictionnaire amoureux du journalisme, Plon, Paris, 2015
  • Le Champion R., (dir.), Journalisme 2.0, La Documentation française, Paris, 2012
  • Le Floch P. et Sonnac N., Economie de la presse à l’ère numérique, La Découverte, coll. Repères, Paris, 2013
  • Le Floch P., Bilan des 10 ans du fond de modernisation de la presse, rapport pour la DGMIC, 2010
  • Pénard T. et Malin E., Economie du numérique et de l’Internet, Vuibe rt, Paris, 2010
  • Rieffel R., Mythologie de la presse gratuite, Le Cavalier bleu, Paris, 2010Saint Pol T. de et Marical T., Le recul du livre et de la presse dans le budget des ménages, Insee Première, n°1253, août 2009
  • Sherer E., A-t-on encore besoin des journalistes ? PUF, Paris, 2011
  • Sire G., Google et les éditeurs de presse en ligne. Une configuration négociée et négociable, Sur le journalisme, vol. 2 n°1-2013 (en ligne)
  • Stern J. Les patrons de la presse nationale : tous mauvais ? La Fabrique, Paris, 2012
  • SPIIL (Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne), Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique, Paris, octobre 2012
  • Toussaint-Desmoulins N. : L’économie des médias, Paris, Que sais-je? PUF, 2015

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux associés à des exposés des étudiants sur les enjeux et les contraintes d'un média ou groupe de médias.

Pré-requis obligatoires

Cours réservé aux étudiants admis en 1ère année de master journalisme

Contact

Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme

11 RUE DU MARECHAL JUIN
67043 STRASBOURG
0368858300

Responsable


MASTER - Journalisme