Annales du concours

Concours 2015

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ

I  - A quels événements se rapportent les titres suivants ?

  1. Le Yémen et le danger d’embrasement régional – Le Monde, 28 mars 2015
  2. The French  Surveillance State – New York Times, 31 mars 2015
  3. La Russie en proie au rouble – Libération, 16 décembre 2014
  4. La conférence climat de Paris est déjà mal partie - slate.fr, 1er avril 2015
  5. Le droit à l'oubli victime de son succès en France  - Les Echos, 23 octobre 2014

 II – A quels événements se rapportent les photos et documents audiovisuels suivants ? (Attention ! Il ne s’agit pas de les décrire, mais de les insérer de façon synthétique dans le contexte de leur actualité) (projection de 5 photos et documents vidéo)

(Réponse de 10 lignes maximum – 5 points par réponse)

L’orthographe, la syntaxe et la grammaire sont évaluées au même titre que l’exactitude des faits d’actualité auxquels se rapportent les titres, les photos et les séquences vidéo

 

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ

Le développement d’internet suscite de nombreux débats. Pour les uns, internet est un facteur majeur de progrès, dans le domaine de la communication, des loisirs, de l’information et de la connaissance, ou encore de la démocratie. Pour les autres, ce réseau favorise surtout la dissolution du lien social, l’individualisme et le repli sur soi, la propagation des rumeurs et de la désinformation, la diffusion de la pornographie et de la violence.

Vous reconstituerez d’abord les termes de ce débat, en présentant de façon équilibrée les arguments des deux côtés.
Ensuite vous énoncerez et développerez librement votre propre point de vue, en l’argumentant le plus solidement possible.

(500 mots maximum) 
L’orthographe, la syntaxe et la grammaire sont évaluées au même titre que le strict respect des consignes énoncées dans le sujet

 

OBSERVATION

Vous allez visionner une séquence, sons et images de 1 minute et 20 secondes. (Attention : la séquence commence dès la première seconde). 

Vous la verrez deux fois, de manière consécutive. Observez attentivement cette séquence, puis faites par écrit, en 320 mots maximum, une description précise des différentes scènes qu’elle contient.

Seront évaluées les compétences en observation et en description, mais aussi la forme (orthographe, syntaxe, grammaire)

Concours 2014

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ

I  - A quels événements se rapportent les titres suivants ?

  1. Hamid Karzaï, le rêve afghan brisé - Le Monde, 3 avril 2014 
  2. Municipales : l’intercommunalité, l’autre enjeu de la campagne – Les Échos, 24 février 2014
  3. 5 reasons why Sochi's Olympics may be the most controversial Games yet – Guardian, 31 January 2014
  4. Les vignerons bio enfin condamnés à lutter contre les épidémies – Slate.fr, 7 avril 2013
  5. 5La Banque de France démonétise le bitcoin – Latribune.fr, 5 décembre 2013

II – A quels événements se rapportent les photos et documents audiovisuels suivants ? Attention, il ne s’agit pas de les décrire, mais de les insérer de façon synthétique dans le contexte de leur actualité. Projection de 5 photos et documents vidéo

Réponse de 10 lignes maximum – 5 points par réponse.

L’orthographe, la syntaxe et la grammaire sont évaluées au même titre que l’exactitude des faits d’actualité auxquels se rapportent les titres, les photos et les séquences vidéo

 

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ

Est-il, oui ou non, légitime (sur un plan éthique, politique et juridique) qu’un artiste comique puisse dire sur scène tout ce qu’il a envie de dire ? En vous appuyant sur l’actualité récente, vous traiterez ce sujet en trois parties. Vous reconstituerez d’abord les arguments pour et contre. Vous étendrez ensuite l’analyse argumentative à la diffusion sur internet de ces spectacles. Enfin vous terminerez en faisant une revue des enjeux de société que cette problématique soulève (500 mots maximum)

 

OBSERVATION

Vous allez visionner une séquence, sons et images de 1 minute et 10 secondes. (Attention : la séquence commence dès la première seconde).

Vous la verrez deux fois, de manière consécutive. Observez attentivement cette séquence, puis faites par écrit, en 320 mots maximum, une description précise des différentes scènes qu’elle contient.

Seront évaluées les compétences en observation et en description, mais aussi la forme (orthographe, syntaxe, grammaire)

Concours 2013

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ

I – A quels événements se rapportent les titres suivants ?

  1. Mali: la France presse l'ONU de mettre en place une force de maintien de la paix – L’Express 6 février 2013
  2. Le non-cumul des mandats aura un effet politique dès 2014, 20minutes.fr 2 avril 2013
  3. David Cameron has given the most Eurosceptic speech ever by a British prime minister – The Telegraph, January 23rd, 2013
  4. A Londres, la mort « inexpliquée » de Berezovski, Libération du 24 mars
  5. Google et les éditeurs de presse enterrent la hache de guerre  Les Echos, 1er février 2013

(Réponse de 10 lignes maximum – 5 points par réponse)

 

II – A quels événements se rapportent les photos et documents audiovisuels suivants ? (projection de 5 photos et documents vidéo)

Attention, il ne s’agit pas de les décrire, mais de les insérer de façon synthétique dans le contexte de leur actualité.
Réponse de 10 lignes maximum – 5 points par réponse

 

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ

Depuis quelques années, un débat de société récurrent concernant le climat s’est installé en France. Certains défendent la thèse selon laquelle les activités humaines, notamment industrielles, seront responsables de la survenue dans le futur de modifications désastreuses du climat. D’autres, parfois appelés « climato-sceptiques » ne mettent pas sur le compte des activités humaines d’éventuelles modifications du climat.

Sur ce sujet de société, vous ferez, en les articulant, trois développements.

Dans un premier temps, vous situerez le contexte environnemental, politique et économique, de ce débat.

Dans un deuxième temps vous reconstituerez, avec des exemples pris dans l’actualité et éventuellement en identifiant les acteurs, les arguments et les faits en faveur de l’une et de l’autre thèse.

Dans un troisième temps, vous développerez votre point de vue sur cette question, en l’argumentant. Vous répondrez également à la question de savoir si vous pensez, et pourquoi, qu’un tel débat est légitime.

 

OBSERVATION

Vous allez visionner une séquence, sons et images de 1 minute et 12 secondes. (Attention : la séquence commence dès la première seconde).

Vous la verrez deux fois, de manière consécutive. Observez attentivement cette séquence, puis faites par écrit, en 320 mots maximum, une description précise des différentes scènes qu’elle contient.

Concours 2012

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ

Durée : 2 heures - Note sur 50
1 - A quel(s) événement(s) se rapportent les titres suivants:

  • Nicolas Sarkozy, le Mitt Romney français (slate.fr – 13 mars 2012)
    20 lignes maximum - 10 points
  • Anonymous, attaques en masques (Libération – 6 février 2012)
    10 lignes maximum - 5 points
  • Le Conseil constitutionnel censure la loi sur le génocide arménien (lemonde.fr – 28 février 2012)
    10 lignes maximum - 5 points
  • Obama Speaks Out on Trayvon Martin Killing (New York Times – 23 mars 2012)
    10 lignes  maximum - 5 points
  • Europe : un nouveau traité qui ne lève pas les doutes (Les Echos – 12 décembre 2011)
    10 lignes maximum - 5 points

2 - A quels événements se rapportent les photos et documents audiovisuels présentés : (attention, il ne s’agit pas de les décrire, mais de les insérer de façon synthétique dans le contexte de leur actualité)

 

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ
Durée : 3 heures - Note sur 50. 500 mots maximum.
En France – comme dans d’autres pays occidentaux – la justice pénale est rendue à la fois par des magistrats professionnels et par des jurés tirés au sort sur les listes électorales. C’est le cas systématiquement pour les cours d’assises et, de façon expérimentale dans certaines régions, pour les procès correctionnels.
Ce dispositif, parce qu’il implique la participation de citoyens « ordinaires » dans le rendu de la justice, fait l’objet, aujourd’hui comme dans le passé, et bien au-delà des strictes questions juridiques, d’un large débat de société.
Vous contextualiserez ce débat dans une courte introduction.
Ensuite, vous présenterez et détaillerez, de façon équilibrée, d’une part les arguments de ceux qui défendent la pertinence, voire l’extension d’un tel dispositif, et, d’autre part, les arguments de ceux qui souhaitent que la justice soit entièrement l’affaire de professionnels.
Dans une courte conclusion, vous préciserez, de façon raisonnée, votre propre point de vue sur cette question.


OBSERVATION
Durée : 2 heures - Note sur 80. 320 mots maximum
Vous allez visionner une séquence, son et image, de 59 secondes
(Attention : la séquence-son commence dès la première seconde).
Vous ne la verrez qu’une seule fois.
Observez attentivement cette séquence, puis faites par écrit, en 320 mots maximum, une description précise des différentes scènes qu’elle contient.

 

RÉSUMÉ
Durée : 2 heures - Note sur 60
Vous résumerez en français, et en 200 mots maximum, le texte ci-joint.

 

CULTURE GENERALE
Durée : 2 heures - Note sur 50
Deux groupes de disciplines vous sont proposés :
A – Chiffres et données – Economie – Histoire – Sciences et technologie
B – Chiffres et données – Droit – Géographie – Arts et Lettres
Vous choisissez l’un des deux (A ou B) sans possibilité de panachage
Vous traiterez en 25 lignes maximum un des deux sujets proposés dans les autres matières sélectionnées.

A
ECONOMIE
  - La rigueur, menace ou solution à la crise de la dette ?
  - Peut-on faire du développement durable sans baisser le bien être de la population ?

HISTOIRE
  - Du serpent monétaire à l’euro : la construction européenne et la monnaie de 1972 à nos jours
  - La Chine dans les relations internationales de 1964 à nos jours

SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  - Quel est le rôle biologique de l’ADN ?
  - Les défis technologiques de la voiture électrique

B
DROIT
  - Les lois mémorielles
  - Le défenseur des droits

GEOGRAPHIE
  - L’Algérie
  - La réforme territoriale

ARTS ET LETTRES
  - Les Foires internationales d’art contemporain
  - Le cinéma français en 2011

 

QCM, ORDRES DE GRANDEUR
Cochez, pour chaque question, celle des trois cases qui vous paraît apporter la réponse la plus vraisemblable. L’année de référence pour chacune de ces questions est 2011.
1_Population de la République Populaire de Chine ?
a □ 700 millions    b 1,3 milliard    c □ 3 milliards

2_Superficie de la Fédération de Russie (km2)?
a □ 2 millions     b □ 4,5 millions    c □ 17 millions

3_PIB nominal mondial ?
a □   53 000 milliards €    b □ 112 000 milliards €    c □ 605 000 milliards €

4_Budget de l’Union européenne (en % du PIB nominal de l’UE) ?
a □ 32%        b □ 12%        c □ 0,9%

5_Dépenses publiques françaises (en % du PIB nominal de la France) ?
a □ 37%        b □ 42%        c □ 56%

6_Dette publique française par habitant (en € courants) ?
a □ 2600  €        b □ 26000 €        c□ 46000 €

7_SMIC net mensuel ?
a □ 1094€        b □ 1393€        c □ 1498€

8_Nombre d’allocataires du RSA
a □ 0,5 million    b □ 1,5 million    c □ 2 millions

9_Prix moyen du m2 immobilier à Paris ?
a □ 4500€        b □ 8000€        c □ 11 000€

10_Durée d’un mandat municipal français ?
a □ 4 ans        b □ 5ans        c □ 6ans

Concours 2011

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ
Durée : 2 heures - Note sur 50
1 - A quel(s) événement(s) se rapportent les titres suivants:

  • Près d’un tiers des députés UMP veulent se débarrasser du bouclier fiscal et de l’ISF (Le Monde, 9 octobre 2010)
    30 lignes maximum - 20 points
  • La psychiatrie refuse la loi de la peur (Libération, 15 mars 2011)
    15 lignes maximum - 10 points
  • L’Italie célèbre les 150 ans de son unité (La Croix, 21 mars 2011)
    15 lignes maximum - 10 points

2 - A quelle occasion a-t-on parlé des dix personnages suivants :

Nicolas Michelin - Colin Firth - Naoto Kan - Ali Abdallah Saleh - Nora Berra - Karl-Theodor zu Guttenberg - François Pérol - Myriam Soumaré - Arianna Huffington - Jacob Zuma
2 lignes maximum par sujet - 1 point par sujet

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ
Durée : 3 heures - Note sur 50
Dans son court livre-manifeste Indignez-vous ! paru à l’automne 2010 et vendu à plus d’1 million d’exemplaires, l’ancien résistant Stéphane Hessel en appelle à la conscience de chacun et fait le vœu d’une « insurrection pacifique ».
En argumentant avec des exemples concrets et précis, dites en quoi, selon vous, le succès de cet appel est fondé et/ou non fondé.
300 mots maximum.

OBSERVATION/REPORTAGE
Durée : 2 heures - Note sur 80
Une photographie va vous être présentée pendant 60 secondes.
Décrivez avec précision la scène dans un texte de 320 mots maximum

RÉSUMÉ
Durée : 2 heures - Note sur 60
Vous résumerez en français, et en 200 mots maximum, l'article de Gilles Paris, Le Monde, 26 février 2011).

CULTURE GENERALE
Durée : 2 heures - Note sur 50
Vous traiterez en 25 lignes maximum, dans chacune des matières, un des deux sujets proposés.

- ECONOMIE

  1. La protection sociale est-elle en crise aujourd’hui ?
  2. Le brevet permet-il d’inciter les entreprises à innover 

- GEOGRAPHIE

  1. Israël
  2. Les découpages territoriaux en France, état et perspectives

- HISTOIRE

  1. La Pologne entre l’Est et l’Ouest de 1945 à nos jours
  2. L’Afghanistan, un enjeu international de 1979 à nos jours

- DROIT

  1. La QPC
  2. La réforme territoriale

- ARTS ET LETTRES

  1. Le patrimoine mondial de l’Unesco
  2. Jeff Koons

Concours 2010

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ

Durée : 2 heures - Note sur 50

1 - A quel(s) événement(s) se rapportent les titres suivants:
A/La crise grecque menace le couple franco-allemand (Le Monde, 20 mars 2010)
30 lignes maximum - 20 points
B/Amflora, la pomme de terre de la discorde (Le Monde, 6 mars 2010)
15 lignes maximum - 10 points
C/Le Conseil constitutionnel valide le redécoupage électoral (Libération, 18 février 2010)
15 lignes maximum - 10 points

2 - A quelle occasion a-t-on parlé des dix personnages suivants :

Vincent Jay - Sebástian Piñera - Ali Soumare - Jacques Viguier - Herman Van Rompuy - Bruno Racine - Patrick Devedjian - Abhisit Vejjajiva - Louis Gallois - Anders Fogh Rasmussen
2 lignes maximum par sujet - 1 point par sujet

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ

Durée : 3 heures - Note sur 50

En remettant son dernier rapport annuel, le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye a estimé que la société française était « en grande tension nerveuse, comme si elle était fatiguée psychiquement ». En citant des exemples concrets, vous argumenterez, tempérerez ou infirmerez ce point de vue en 400 mots maximum.

OBSERVATION/REPORTAGE

Durée : 3 heures - Note sur 80

Après avoir visionné à deux reprises le « 12/13 », journal télévisé de France 3 (édition du 10 février 2010), vous en ferez le portrait. Votre article s'adressera à un lecteur qui ne regarde aucun journal télévisé en 500 mots maximum.

RÉSUMÉ

Durée : 2 heures - Note sur 60

Vous résumerez en français, et en 200 mots maximum, l'article de Jacques Pelletan, Côme Segretain et Helene Xuan sur la réforme des retraites paru dans Les Echos, du 29 décembre 2009.

CULTURE GENERALE

Durée : 2 heures - Note sur 50

Vous traiterez en 25 lignes maximum, dans chacune des matières, un des deux sujets proposés.

- ARTS ET LETTRES
1. Le Louvre à Lens
2. Le livre numérique

- DROIT
1. La Cour des Comptes
2. Les élections régionales depuis 1986

- GEOGRAPHIE
1. Quels sont les grands objectifs de l'aménagement du territoire en France ?
2. La mer Noire

- ECONOMIE
1. Comment mesurer l'efficacité du bouclier fiscal ?
2. Compétences et mode d'intervention du FMI

- HISTOIRE
1. De la brigade franco-allemande à l'Eurocorps : l'armée européenne existe-t-elle vraiment ?
2. Quelles sont les principales réformes de la Constitution de la Vème République depuis 1974 ?

Concours 2009

CONNAISSANCE DE L'ACTUALITÉ

Durée: 2 heures - Note sur 50

1 – À quel(s) événement(s) se rapportent les titres suivants :
A/ L'addition baissera-t-elle avec la TVA? (
Le Parisien, 28 avril 2009) 
30 lignes maximum, 20 points.
B/ Rien ne va plus entre le Parti socialiste et les artistes (
Le Monde, 9 mai 2009) 
15 lignes maximum, 10 points. 
C/ Le "Tigre N°1" est mort (
Libération, 19 mai 2009) 
15 lignes maximum, 10 points. 

2 – À quelle occasion a-t-on parlé des dix personnages suivants : 
Aung San Suu Kyi - David Axelrod - Sonia Gandhi - Jean-Pierre Jouyet
Veronica Lario - Thomas Liévremont - Avigdor Lieberman - Dmitri Medvedev
Bernard Murat - Hans-Georg Pöttering
2 lignes maximum par sujet (style télégraphique autorisé) - 1 point par sujet.

ARTICLE SUR UN THÈME DE SOCIÉTÉ

Durée: 3 heures - Note sur 50

À l'aide d'exemples précis, concrets, vous argumenterez (en 400 mots maximum) une réponse à la question suivante : « La crise, une aubaine ? »

OBSERVATION/REPORTAGE

Rédaction: 3 heures - Note sur 80

« Il y a une espèce d'objet que nous ne connoissons point en Perse, et qui me paroisse ici fort à la mode… il s'appelle un miroir »
Inspiré librement des
Lettres Persanes de Montesquieu.

Destiné à un lecteur qui en ignore tout, votre article fera découvrir cet objet.
400 mots maximum.

RÉSUMÉ

Durée: 2 heures - Note sur 60

Vous résumerez en français, et en 250 mots maximum, le texte (version anglaise ou allemande d'un article paru dans Le Monde).

CULTURE GÉNÉRALE

Durée: 2 heures - Note sur 50

Vous traiterez, en 25 lignes maximum, dans chacune des matières, un des deux sujets proposés.

- ARTS ET LETTRES
1. Andy Warhol. 
2.
À la fin des années 60, André Malraux déclarait : « (…) la culture doit être tôt ou tard gratuite comme l'est l'instruction ». En quoi l'actualité confirme-t-elle ou infirme-t-elle cette affirmation.

- DROIT
1. Le Médiateur.
2. Le préambule à la Constitution de 1958.

- GÉOGRAPHIE
1. L'Ukraine.
2. Aménagement : L'avenir des découpages territoriaux actuels en France.

- HISTOIRE
1. Le traité de l'Atlantique Nord : création, élargissements, interventions de 1949 à nos jours.
2. Etats et organismes internationaux face au réchauffement climatique :
- 1988 : création du groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC)
- 1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro
- 1997 : protocole de Kyoto
- 2006 : conférence du Curitiba
- 2007 : conférence de Bali
- 2008 : conférence de Poznan
- 12 décembre 2008 : adoption du « plan climat » (Union européenne) 

- ÉCONOMIE
1. Crise économique : comment peut-on faire pour relancer une économie ?
2. Le R.S.A. (revenu de solidarité active) peut-il faire reculer la pauvreté ?