Les primés

Multimédia

Sarcellopolis

Sébastien Daycard-Heid (promotion 2003)

Le 7e Visa d'Or édition 2015 du webdocumentaire, soutenu par RFI et France 24, a été décerné à Sarcellopolis de Sébastien Daycard-Heid, coréalisé avec Bertrand Dévé.

SarcellopolisSarcellopolis est un film interactif produit par François Cusset sur une ville-monde à mi chemin entre New York et Jérusalem : Sarcelles. À travers un voyage dans l’espace et le temps dans la ligne circulaire du bus 368, l’utilisateur découvre dansSarcellopolis une ville qui possède une « densité » de vécus et d’histoires sans équivalent, avec une centaine de communautés différentes pour seulement 60 000 habitants. Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble.

 

Prix Equipe explore 2015

Nicolas Skopinski et Charles ThiallierLe Prix L’Equipe Explore 2015 a été attribué aux étudiants de l’école de journalisme du Cuej Thomas Gathy, Thibault Petit, Nicolas Skopinski et Charles Thiallier. Le projet gagnant, «Les pieds sur terre», consacré au base-jump, mêle photos, vidéos, animations, infographies et cartographies interactives

 

Presse écrite

Luana Sarmini-Buonaccorci (promotion 2015, spécialité presse écrite et multimédia) remporte le prix spécial de la bourse AFP.

Aude Boilley (promotion 2008), remporte le Grand Prix AFJA 2013 du journalisme agricole pour son reportage intitulé "Huit jours avec les agriculteurs en détresse"

Najlae Benmbarek (promotion 2004) a remporté le "CNN Multichoice African Award 2012".

Emilie Salvaing (promotion 2009) a reçu le premier prix des journalistes PHR (presse hebdomadaire régionale) décerné par la Fondation Varenne pour son dossier intitulé "Marseille magouille" publié en avril 2010 dans Marseille L'hebdo.

Nicolas Ballet (promotion 1997) a obtenu le 3e prix Varenne de la presse quotidienne régionale en 2011 pour son enquête « Tibhirine : tous les chemins mènent à Lyon ».

 

Radio

Gaële Joly (promo 2007), journaliste au Mouv', a remporté le prix "Stop aux clichés sur les jeunes", catégorie radio, attribué le 7 novembre à l’occasion des Assises internationales du journalisme pour son reportage "Ouvriers, jeunes et dégoûtés" diffusé le 26 décembre 2012.
Son reportage donne la parole à de jeunes ouvriers confrontés à la fermeture de leurs usines.
Le site de "Stop aux clichés sur les jeunes"
Et pour écouter l'émission.

Charlotte Bienaimé, ancienne de la spécialisation radio (2007), a obtenu le prix Ondas 2013.
Vous pouvez écouter son reportage à l'adresse suivante:
http://www.franceculture.fr/2013-10-30-ma-longue-marche-prix-ondas-2013

Mélina Facchin (promotion 2013), est la lauréate de la Bourse RTL 2013.

Jean-Baptiste DURAND (promotion 2011), a été désigné lauréat 2011 de la Bourse RTL.

Bourse Jean-Baptiste Dumas - RTL
2ème place: Brice Dugénie (2007)

Bourse Lauga-Delmas - Europe 1
2ème place: Marie-Laetitia Bouriez (2006), Fannie Rascle (2007), Antoine Krempf (2008)

Bourse RFI
vainqueur: Maud Czaja (2008)

Bravo à Eléa François, diplômée du Cuej en 2012 (spécialisation radio), lauréate du Prix LibéLabo-Longueur d'ondes 2013.
Embarquée dans un bus qui part de Savoie au milieu de la nuit pour rejoindre Paris, Eléa François raconte les préparatifs de la manif contre le mariage pour tous. Comment répondre aux journalistes, distribution des t-shirts, répétitions des slogans et des chants, et même complicité d'un policier. Au fond du bus, ça rigole. Mais pas de tout.
Écouter son reportage

Prix Longueur d'ondes-Nagra France Audio
Marie Régnier
(2009), pour "La distance", documentaire de 20 minutes réalisé à l'école

Grand prix des Radios Francophones Publiques
Charlotte Bienaimé (2007) et Christine Diger qui ont été primés grâce à leur reportage intitulé « Les centres d'appels en Picardie, terre d'accueil des travailleurs du langage », réalisé dans le cadre de l'émission Sur les Docks.

Prix Maria Moors Cabot - Radio Canada
Jean-Michel Leprince (promotion de 1972) reçoit le prix Maria Moors Cabot de l'École de Journalisme de l'Université Columbia à New York. Ce journaliste de Radio-Canada reçoit ce prix pour son travail sur l'Amérique latine et les Caraïbes.
Le prix Maria Moors Cabot est la plus ancienne récompenses internationales en journalisme. Le seul autre Français à jamais l'avoir obtenu était Marcel Niedergang du Monde.

 

Télévision

Baptiste Mathon (promotion 2015, spécialité rédacteur TV) remporte le Grand match news Itélé.

Camille Guttin (promotion 2014), co-lauréate 2014 de la bourse Jean d'Arcy de France Télévisions.

Hélène Bonnet (promotion 2014) lauréate 2014 du Grand Prix Patrick Bourrat LCI, catégorie JRI.

Grimme Online Award
David Zurmely (promotion 2007) a collaboré en tant que chef de projet et JRI à la réalisation du web-reportage « Amazonie : le souffle indien » qui a remporté un Grimme Online Award 2012.

Espoir François Chalais jeunes reporters
A peine diplômés, Chloé Rémond et Régis Massini (promotion 2008-2010) se sont vus remettre le prix Jeunes reporters Télévision de l'association François Chalais pour leur reportage sur « Mostar, la ville coupée en deux », réalisé en mai 2010 dans le cadre de la délocalisation de la fin du cursus du master journalisme en Bosnie-Herzégovine (leur reportage peut être regardé à l'adresse suivante :
http://www.francois-chalais.fr/reporters-2010-106.html).


Avant eux, Nicolas Ducrot, diplômé en 2009, avait présenté "Les explorateurs urbains". Et en 2008, Claire Exbrayat avait retenu l'attention avec "Génération enfant unique en Chine".
Pour tous les trois, ce succès signifie un gain de 1000 à 1500 euros et surtout un stage de trois mois dans une rédaction de France Télévisions. Nicolas Ducrot a été embauché par France 2 Berlin à la suite de son stage.

 

Prix franco-allemand du journalisme

Ruhr ConversionRuhr Conversions a obtenu le prix franco-allemand du journalisme, dans la catégorie "jeunes talents" (télécharger le communiqué officiel ici). Le jury a récompensé les 22 étudiants du Centre universitaire d'enseignement du journalisme qui ont réalisé ce travail dans le cadre d'un séminaire sur l'urbanisme.
Le prix a été remis à Berlin le 28 juin 2012, en présence d'une délégation du CUEJ.

 

Quand les enseignants se distinguent aussi

Christophe Deleu et François Teste ont remporté le prix Phonurgia Nova 2010, pour "Vers le Nord", un docu-fiction de 53 minutes produit par France Culture.

« Y a-t-il une vie pour le Nord à l'écran, après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis" ? C'est le réalisateur Alain Cointet qui pose la question. Pour "Sur les docks", il a accepté qu'une équipe de radio le suive dans la phase de repérage de son prochain film..." Ce docu-fiction, déjà primé aux Radiophonies a été salué par le jury pour la bouffée d'air frais qu'il apporte à la dramatique radiophonique française.

Christophe Deleu, maître de conférences au Cuej, travaille pour France Culture depuis 1997. Il a particulièrement investi le champ du docu-fiction en radio. François Teste est chargé de réalisation à Radio France depuis 1987. Il a plusieurs fois obtenu le Prix Scam, et a été primé en 2003 au New-York Radio Festival.